Le parc naturel régional des Vosges du Nord et côté allemand, le parc nature Pfälzerwald forment l'espace transfrontalier Biosphère Palatinat/Vosges du Nord.
C'est le dieu celtique de la forêt et de la chasse, Vogesus, qui est à l'origine de ce nom.
Des rochers de grès rose aux formes originales et surprenantes et des ruines de châteaux-forts très romantiques se cachent dans ces collines aux rondeurs douces de forêts authentiques de hêtres et de sapins.
Cette densité en châteaux-forts dans le Wasgau et dans les Vosges du Nord est unique, on compte une cinquantaine rien que dans les environs proches.
Au moyen-age cette région était au cœur du Saint Empire ce qui explique ce réseau symbolique et administratif du pouvoir et de son organisation avec des châteaux d'empire et des châteaux donnés en fiefs d'empire.
Les rochers en grès rose se prêtaient parfaitement à ces constructions, en livrant les pierres de taille nécessaires et en permettant un emplacement à vocation imprenable..
Le PETIT ARNSBOURG apparaît assez tardivement , lorsque Frédéric von Wasigenstein en fait oblation an 1316 à l'abbé de Wissembourg. Il lui remet donc le château pour le recevoir ensuite en fief. L'opération était profitable aux Wasigenstein qui s'en servaient de logis seigneurial. A l'extinction des Wasigenstein Johann von Ochsenstein s'empare du Petit Arnsbourg puis il change encore plusieurs fois de propriétaire.
Vers 1485 le château revient aux comtes de Deux-Ponts-Bitche qui le transforment et l'agrandissent.
Détruit pendant la guerre de trente ans ou simplement abandonné dès le 16ème siècle parce que trop vétuste, il tombe en ruines et ne sera jamais reconstruit par la suite.
La ruine permet d'avoir une vue magnifique sur le village d'Obersteinbach.
WASIGENSTEIN s'élève sur deux pitons rocheux séparés par un fossé, avec à l'est l'ancien château-fort, appelé "Grand Wasigenstein "t, à l'ouest le nouveau château "Petit Wasigenstein". Les origines de la construction ne sont pas connues, mais les archives mentionnent qu'en 1272 les frères de Wasigenstein le tiennent en fief de l'Empire . Devenu trop petit lorsque les enfants des frères sont devenus adultes, un des frères lance la construction d'un nouveau donjon "Petit Wasigenstein" .
Au cours des siècles ce château-fort change plusieurs fois de seigneur pour des raisons d'héritage ou de partage, puis il subit plusieurs sièges et des destructions. Au 16ème siècle il n'est déjà plus habitable. L'artillerie du Roi Soleil Louis XIV accélère en 1676 sa transformation définitive en ruine. Il est classé monument historique à la fin du 19ème siècle et devient propriété de l'état.
Des escaliers, ainsi que des salles taillées dans le rocher et une citerne sont encore conservés.
WASIGENSTEIN est le lieu légendaire de l'épopée du Waltharilied.
"... un château mystérieux qui se dérobe à nous."
(August Becker)
Le château-fort a été construit par les ducs de Lorraine pour protéger la seigneurie de Bitche . Il gagne en importance après la fondation de l'abbaye de Sturzelbronn en 1135, puisque le duc Simon de Lorraine choisit cette abbaye pour devenir le lieu de sépulture de sa famille. En 1250 est mentionné pour la première fois un "Castrum Lüzelnhart". En 1262 il est une possession des Vogt de Wasselonne , puis vendu en 1363 à Henri de Fleckenstein-Dagstuhl. Il est incendié par les troupes de la ville de Strasbourg en guerre contre le comte de Deux-Ponts Bitche. Les Hanau-Lichtenberg deviennent propriétaires du château à l'extinction de la famille des Deux-Ponts-Bitche en 1570. Il est mentionné comme ruine en 1538. Cette ruine est classée monument historique à la fin du 19ème siècle.
Le Schœneck fait parti des plus belles ruines de châteaux-forts d'Alsace. Il est situé à 380 mètres d'altitude sur la colline du Schloßberg dans la vallée du Wineck. D'après les vestiges anciens le château existe déjà au 12ème siècle, probablement château impérial des Hohenstaufen.. Détruit en 1280 par Rodolphe de Habsbourg, il est reconstruit et cité ensuite comme propriété de l’évêque de Strasbourg, allié des Habsbourg, qui le donne en fief aux Lichtenberg. Au cours des siècles Schoeneck est transformé en vraie forteresse.
Grâce à cette architecture solide et son adaptation à l'artillerie ce château-fort n'est pas détruit lors de la guerre de trente ans et sert de refuge aux habitants des environs. A la fin du 17ème siècle les troupes françaises du général Montclar détruisent le château qui ne sera plus jamais reconstruit et tombe en ruine.
En 1820 la ruine et les forêts environnantes deviennent la propriété de la famille d'industriels de Dietrich
Depuis 2003 l'association " Cun Ulmer Grün" entretient cette ruine.
1898 wurde das Schloss Fleckenstein zum Denkmal und 1919 wurde die Ruine in Staatsbesitz. Es wurde nach 1870, um 1908 und 1958 renoviert. Der Fleckenstein steht auf einem Sandsteinfelsen in 338
Metern Höhe. Die Burg hatte eine Höhe von 30 Metern, eine Länge von 90 Metern und eine Breite zwischen 10 und 15 Metern. Die Burg Fleckenstein wurde ursprünglich im romanischen Stil gebaut und
hat die Form eines Bootes, die Burg hat ein System, das das Wasser aufnimmt und in die oberen Stockwerke bringt.
Die Ruine befindet sich derzeit in staatlichem Besitz und ist für Besucher geöffnet.
Sehr lohnenswert für den Enthusiasten!
Fort de Schoenenbourg war das am meisten bombardierte Fort der Maginot-Linie. Mehr als 3000 Bomben und Granaten geschlagen.
Am 14. Mai 1940 wurde es von der deutschen Artillerie schwer beschossen. Trotz aller Auswirkungen hatte die Festung kleinere Schäden, keine Waffe wurde beschädigt und sie widerstanden dem Feuer.
Bis zum Waffenstillstand gelang es ihnen, den Feind aufzuhalten, 6 Tage später mussten sie auf schriftlichen Befehl ihre Waffen niederlegen.
Einen Besuch wert!